Définition du bitcoin, la crypto-monnaie
Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée introduite pour la première fois dans le monde le 3 janvier 2009. Son créateur, Satoshi Nakamoto, a développé le réseau pair-à-pair Bitcoin comme un système monétaire alternatif par lequel les gens peuvent effectuer et recevoir des paiements. Le transfert de valeur sur Bitcoin se fait par l'acquisition ou la dépense de bitcoins.
Satoshi a limité le nombre total de bitcoins qui seront en circulation à 21 millions. Les nouveaux bitcoins sont émis par l'ajout de blocs au cours du processus de minage via la preuve-de-travail (proof-of-work). Chaque fois qu'un nouveau bloc est ajouté à la chaîne de blocs, les transactions incluses dans le nouveau bloc sont confirmées sur le réseau. Les mineurs gagnent des bitcoins et peuvent ensuite les vendre sur des échanges. Les 21 millions de bitcoins devraient tous être en circulation vers 2140.
Les bitcoins peuvent également être achetés avec des dollars ou d'autres crypto-monnaies. Ils peuvent également être reconvertis en dollars ou autres cryptos. Les bitcoins peuvent également être utilisés pour acheter des biens et payer des factures. Une personne qui possède des bitcoins possède les clés privées qui lui permettent d'envoyer/dépenser ces bitcoins.