Guide sur les Airdrop

Dans le domaine du crypto, un airdrop désigne la distribution gratuite de jetons ou de crypto-monnaies à un groupe de personnes, souvent pour promouvoir un nouveau projet de crypto-monnaie ou récompenser les détenteurs existants d'une crypto-monnaie spécifique.

Table des matières

Quel est l'objectif d'un airdrop?

Les airdrops sont généralement utilisés pour lancer, démarrer l'économie ou commercialiser un nouveau projet cryptographique. Ils font souvent partie du TGE (Token Generation Event / Évènement de génération de jetons) d'un projet. Les airdrops peuvent servir d'outil marketing pour accroître la sensibilisation, stimuler l'engagement des utilisateurs ou créer une communauté autour d'un nouveau projet de crypto-monnaie. Ils peuvent également servir de mécanisme de récompense pour les utilisateurs fidèles ou les premiers utilisateurs.

Un airdrop peut accroître la visibilité d'un projet, encourager la participation de la communauté, augmenter la liquidité et faciliter une distribution plus large des jetons / pièces du projet.

Quelles sont les conditions pour recevoir un airdrop?

Les airdrops sont distribués en fonction de critères décidés par l'équipe qui développe le projet ou la crypto-monnaie. Par exemple, certaines conditions d'éligibilité pour recevoir un airdrop peuvent inclure la détention d'une certaine crypto-monnaie à un moment donné (ce qui est communément appelé « au moment du snapshot (de l'instantané) »), l'engagement avec le protocole ou la dApp (application décentralisée) du projet, l'accomplissement de tâches communautaires telles que l'inscription à une newsletter, l'adhésion à un canal Discord ou à un groupe Telegram, le suivi d'un compte de médias sociaux ou le partage de contenu.

Exemples de types d'airdrop :

  • Airdrop basé sur le détenteur : Airdrop aux détenteurs existants d'une crypto-monnaie spécifique, généralement capturé en prenant un instantané à une hauteur de bloc spécifique.
  • Airdrop basé sur l'utilisation : Airdrop aux premiers utilisateurs du protocole ou de la dApp d'un projet.
  • Basé sur l'engagement : Airdrop distribué aux utilisateurs qui effectuent certaines tâches ou s'engagent avec le projet sur les médias sociaux.
  • Basé sur un fork : Airdrop résultant d'un fork de blockchain, où les détenteurs de la crypto originale reçoivent une quantité équivalente de la nouvelle crypto.

Comment réclamer un airdrop?

Il y a généralement deux façons de réclamer un airdrop pour lequel votre adresse crypto est éligible :

Réclamation automatique : Dans ce cas, les cryptos sont envoyés directement aux adresses crypto éligibles à l'airdrop. Cette méthode est courante pour les projets qui font un airdrop aux détenteurs de crypto-monnaies existants.

Réclamation manuelle : certains airdrop nécessitent que vous réclamiez les jetons manuellement. Ce processus peut impliquer de visiter un site web spécifique, de connecter votre portefeuille et de suivre les instructions fournies pour réclamer l'airdrop.

Les airdrops présentent-ils des risques?

Comme tout ce qui concerne le crypto, les airdrops peuvent être la cible d'escroqueries ou d'attaques de phishing, où des acteurs malveillants se font passer pour un projet légitime afin de voler vos cryptos. Chaque fois que vous interagissez avec un projet, en particulier un projet qui nécessite d'effectuer une action pour recevoir un airdrop, vous devez vous assurer que le projet est légitime, que l'airdrop est réel et que vous interagissez avec le bon smart contract. Pour éviter les escroqueries et le piratage, vous devez :

  1. Restez informé : Suivez les annonces, les forums ou les comptes de médias sociaux liés au projet de crypto-monnaie pour lequel vous réclamez un airdrop.
  2. Vérifiez la source : Pour éviter les escroqueries, assurez-vous que l'annonce de l'airdrop provient d'une source légitime. Vérifiez le site web officiel, les comptes de médias sociaux ou les sources d'informations crypto réputées.
  3. Ralentissez : Les escrocs et les pirates essaieront souvent de créer un sentiment d'urgence en disant que l'airdrop est limité en quantité ou qu'il expirera bientôt. Cela est généralement fait pour vous faire interagir avec un contrat compromis ou faux afin de voler vos actifs. Une fois que vous avez découvert que vous êtes admissible à un airdrop, prenez le temps d’effectuer des recherches pour vous assurer qu'il est légitime - il n'y a pas d'urgence.
  4. Sécurisez vos clés privées et vos phrases mnémotechniques : Ne partagez JAMAIS les clés privées ou les phrases mnémotechniques de vos adresses crypto. Les airdrop légitimes ne vous demanderont jamais ces informations.

Les airdrop de crypto-monnaies sont-ils imposables au Canada?

Une autre chose à garder à l'esprit est que la réception d'un airdrop peut avoir des implications fiscales au Canada. Au moment où nous écrivons ces lignes, l'Agence du revenu du Canada (ARC) n'a pas fourni de directives spécifiques sur la manière de traiter les airdrops, et les implications fiscales de la réception d'un airdrop de crypto-monnaies dépendront donc de votre situation spécifique, du contexte dans lequel vous avez reçu l'airdrop et des dispositions pertinentes de la Loi de l'impôt sur le revenu. Quelques questions sur lesquelles méditer :

  • Un airdrop de cryptomonnaies constitue-t-il un gain fortuit ou un cadeau non imposable?
  • Un airdrop basé sur l'usage ou sur l'engagement peut-il être considéré comme une source de revenus?
  • Un airdrop farmer gère-t-il une entreprise?
  • Si vous vendez un airdrop, le produit de la vente est-il un gain en capital ou un revenu d'entreprise? Quel est le PBR (prix de base rajusté) de votre airdrop?

Pour répondre à ces questions, il est préférable de s'adresser à un professionnel de la fiscalité, tel qu'un avocat fiscaliste ou un expert-comptable (Comptable professionnel agréé) spécialisé dans les cryptomonnaies.

Comment savoir si je peux bénéficier d'un airdrop?

Pour savoir si vous êtes éligible à un airdrop, vous pouvez utiliser une variété de ressources et d'outils conçus pour suivre, annoncer ou analyser les airdrop. Voici quelques outils populaires pour vérifier votre éligibilité aux airdrops :

Qu'est-ce que l'Airdrop Farming ou l'Airdrop Hunting?

L'airdrop farming et l'airdrop hunting font référence à l'exécution d'activités spécifiques liées à un projet qui devrait éventuellement donner airdrop de crypto. Ces activités comprennent celles que nous avons mentionnées ci-dessus dans notre section Quelles sont les conditions pour recevoir un airdrop?

L'Airdrop farming implique 1) d'identifier de nouveaux projets ayant une forte probabilité de lancer une nouvelle crypto-monnaie et 2) de réaliser les activités (d’engagement ou d’utilisation de dApp par exemple) qui vous qualifieront pour le futur airdrop.

Bankless, à travers sa fonctionnalité Airdrop Hunter, et Earndrop sont tous deux spécialisés dans l'identification de ces projets et la suggestion des activités et tâches à réaliser.

Cet article a été mis à jour le 10 juin 2024

Crypto.ca